top of page

À propos

monabuee_couture_nancy

Qui est Mona Buée ?

Créatrice de mode artisanale
et engagée

Après 3 ans d'études en Ecole Nationale d'Art et de Design à Nancy, Mona Buée est attirée par les métiers du fil, la matière textile et la création de mode.

C'est en 2020, une année pleine de tournants que

Mona Buée s'initie à la couture et à la création textile.

De manière totalement autodidacte, elle crée et propose des accessoires textiles conçus à partir de tissu d'ameublement français et européeens et de textile de seconde main qu'elle se procure principalement en ressourcerie.

 

Le désir de s'émanciper, de renforcer ses connaissances et ses techniques et d'apprendre le patronage est vite apparu.

 

Mona Buée décide alors de reprendre une formation et de consacrer un an à l'apprentissage de la couture floue à Thaon-les-Vosges. Elle obtient un CAP métiers de la mode et du vêtement en 2022. Suite à cela, Mona Buée créer son entreprise sous son propre nom et propose des accessoires textiles ainsi que des pièces de prêt-à-porter hautes en couleurs.

La marque Mona Buée

Les pièces Mona Buée sont toutes conçues et réalisées dans son atelier-boutique au 68 rue des ponts à Nancy. À travers son univers floral et coloré, Mona Buée attire une cliente dite "féminine" mais tend à développer sa gamme de manière à proposer des pièces unisexe et ainsi s'adresser à un plus large publique tout en défendant le concept de mode inclusive.

 Chaque pièce est unique ou produite en série limitée. Tout est fabriqué de manière locale et artisanale, dans le respect de l'environnement.

"J'ai de plus en plus de mal à genrer ma production car de plus en plus d'hommes s'intéressent à mon travail. J'estime quand 2023 il est temps de requestionner la notion de genre dans la mode (et le monde) et que la couleurs et les fleurs ne doivent plus exclusivement être réservé à la clientèle femme." - Mona Buée

monabuee-parapente-upcycling-5850
IMG20230228113353.jpg

Une démarche éco-responsable

Qu'est-ce que l'upcycling ?

Le choix des matières est primordial pour la créatrice de mode.


Mona Buée se fournit principalement dans des ressourceries ou rachète des fins de rouleaux d'ateliers de maison de couture.

Dans une démarche de revalorisation textile, Mona Buée souhaite redonner vie à des tissus oubliés.

C'est à travers cet engagement écologique que nés des pièces de prêt-à-porter uniques et pleine d'histoire.


Pour autant, Mona Buée travaille également avec du tissu de première main. La sélection sera tout aussi pointilleuse puisque seulement des tissus fabriqués en France, en Italie ou en Europe seront utilisés. La créatrice va alors favoriser les tissus d'origine naturelle comme le lin ou le coton. Chaqu'un d'entre eux est certifié oeko-tex, un label qui certifie que le tissu à été fabriqué dans de bonnes conditions pour l'Homme et l'environnement.

Les respect de l'environnement est un travail quotidien au sein de l'atelier. La partie de patronage demande une grande quantité de matière papier.
Aujourd'hui, Mona Buée trace et construit tous ses patrons dans de la
tapisserie de seconde main et prend ce partie pris de ne plus acheter de papier neuf pour la construction de ses modèles.

Toutes
les chutes textiles sont revalorisés à travers des accessoires de mode que la créatrice propose également au sein de sa boutique.

Rendez-nous visite à la boutique

Mona Buée ouvre son atelier-boutique en mai 2023 en plein centre ville de Nancy. Vous y trouverez toute la gamme de prêt-à-porter ainsi que ses accessoires de mode. Vous y trouverez également les créations de divers autres artisans de la région travaillant aussi bien la céramique, que le bijou, l'illustration ou encore la bougie. C'est un lieu garnit de merveilles, de savoirs-faire et d'artisanat.

Presse et médias

Interview de Mona Buée pour Radio Caraïb Nancy - Les masques tombent

Émission du 4 octobre 2022 

Les masques tombent Radio RCN
00:00 / 27:36

Article de Jonathan Blanchet pour Cousu de Fil Rouge - 100% Vosges

Article du 31 octobre 2023

bottom of page